Cache-cache à l’aveugle

Bandeau sur les yeux et c’est parti !

Testez vos sens dans un cache-cache à l’aveugle, déambulant au milieu d’obstacles.

Catégorie

Tranche d’âge

Durée

Lieu

Nombre d’enfants

Nombre d’animateurs

Jeux immersifs & de réflexion

9 ans+

45 minutes

Intérieur & Extérieur

10 – 25

1+

Intérêts éducatifs

  • Développe la perception de l’espace sans la vision.
  • Renforce l’utilisation des autres sens.

Matériel

3 foulards ou plus

Obstacles : un maximum de matériel sportif (éléments de gymnastique, plots, ballons)

Aménagement

Explications

Le Cache-cache à l’aveugle est un jeu simple où, à la manière d’un colin-maillard, un chercheur a les yeux bandés et doit trouver les autres, tout en avançant à tâtons dans une zone de jeu remplie d’obstacles inoffensifs.

Déroulement

  • Un chercheur est désigné et se bande les yeux avec un foulard.
  • Tous les autres joueurs se déplacent autour de lui, en évitant de se faire toucher.
  • Si un joueur se fait toucher par le chercheur, il doit s’immobiliser et le chercheur doit essayer de deviner qui il est en touchant ses bras et sa tête uniquement.
    • S’il parvient à reconnapitre la personne, celle-ci devient alors le nouveau chasseur.

Défis

  • Pour pimenter le jeu, les animateurs lancent régulièrement des défis aux joueurs :
    • Se déplacer d’une façon particulière (cloche-pied, pas chassés, araignée, éléphant, grenouille…)
    • Freeze : S’immobiliser totalement
    • Rester tous ensemble aux côtés d’une personne
    • Chanter
    • Ne se déplacer que dans certaines zones
    • Signaux sonores déclenchés vers ceux qui ne bougent pas depuis longtemps

Précautions

  • Attention, le collin-maillard, même s’il n’est pas réellement interdit, reste tout de même dangereux s’il n’est pas organisé correctement :
    • Le périmètre de jeu doit être fermé, sécurisé, à distance des voies de circulation et si vous disposez des obstacles, faites en sorte qu’il soit impossible de se blesser avec.
    • Spécifiquement pour ce genre de variantes du jeu, il est interdit de déplacer les obstacles (sinon cela provoquerait directement le désordre complet)
    • Les autres joueurs, de même que les animateurs, ont la responsabilité de veiller à la sécurité du chercheur.

Variables

  • Obstacles ou non
  • Nombre de chercheurs
  • Musique d’ambiance

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