Loup-garou extrême

Le Loup Garou Extrême est une version grandeur nature du Loup Garou de Thiercelieux, un jeu d’immersion et de réflexion.

Le but du jeu est de survivre à l’attaque des loup-garous, ou bien de décimer les villageois.

Catégorie

Tranche d’âge

Durée

Lieu

Nombre d’enfants

Nombre d’animateurs

Jeu immersif & de réflexion

+11 ans

20 minutes

Grands espaces (int. ou ext.)

10 – 15

1+

Intérêts éducatifs

  • Jouer un rôle
  • Elaborer une stratégie complexe
  • Analyser et mémoriser des situations ambigues

Matériel

1 carte personnage par joueur

1 foulard par personne

1 enceinte audio

Aménagement

Explications

Le Loup Garou Extrême est inspiré du jeu de société « Loups-Garous de Thiercelieux », adapté pour y jouer en temps réel et sur un grand terrain.

Le but du jeu pour les loups-garous est d’anéantir tous les villageois qui, eux, doivent trouver et éliminer tous les loups. 

Un maître du jeu est requis pour mener la partie.

Rôles

  1. Cupidon : désigne deux amoureux qui doivent terminer la partie seuls pour gagner. Si un amant meurt, l’autre aussi.
  2. Les deux soeurs : elles tiennent avec le village donc ne sont pas obligées de finir seules pour gagner. Si l’une meurt, l’autre aussi.
  3. Chasseur : à sa mort, il tue la personne de son choix. S’i a été tué la nuit, il attend le matin pour le faire.
  4. Gardien :  désigne une personne en début de partie qu’il protège tant qu’il est vivant.
  5. Enfant sauvage : désigne son maître en début de partie. Si celui-ci meurt, l’enfant sauvage devient loup-garou.
  6. Ancien : possède deux vies.
  7. Fou : doit mourir au vote du village pour gagner, sinon il perd la partie. S’il gagne, la partie ne s’arrête pas. Elle continue tandis que le Fou crie de joie !
  8. Idiot du village : S’il est désigné par le vote du village, il ne meurt pas, et ce une seule fois dans la partie, mais perd seulement sa capacité à voter (Il peut participer aux débats).
  9. Petite Fille : peut ouvrir ses yeux pendant la nuit.
  10. Sorcière : connue de tous, elle possède une potion de vie et une potion de mort qu’elle peut utiliser le matin afin de ressuciter ou tuer la personne de son choix. Ses potions sont à usage unique.
  11. Loups-Garous : Ils se réveillent la nuit pour tuer un villageois par loup. Leur objectif est de tuer tout ceux qui ne sont pas des loups-garous.

Début de partie

  • Le maître du jeu distribue les cartes rôles à chaque joueur.
    • Il effectue ensuite un deuxième tour pour les récupérer.
  •  Tout le monde ferme les yeux et certains rôles sont appelés un par un :
    •  Cupidon désigne les deux amoureux. Il ferme ses yeux et les amants se découvrent. 
    •  Les deux Soeurs se découvrent.
    • Le Gardien désigne son protégé.
    • L’Enfant Sauvage choisit son maître.
    • Les Loups-Garous se découvrent.
  • La première nuit peut commencer.

Nuit

  • Chaque nuit, tous les joueurs vont se cacher pour tenter de survivre aux Loups-Garous.
  • Un premier signal sonore (bruit de cloches…) indique à tout le monde de fermer les yeux.
  • Un deuxième signal (hurlements de loups…) marque le début du tour des Loups-Garous. Chaque loup a le pouvoir de tuer un villageois, en lui arrachant son foulard.
    • Si plusieurs personnes sont groupées au même endroit, un loup peut toutes les tuer en une seule nuit.
    • Même une fois tués, les morts gardent toujours les yeux fermés.
    • Pendant ce tour, la Petite Fille peut ouvrir ses yeux.
    • Les loups vont ensuite se cacher de nouveau au même endroit, pour ne pas éveiller les soupçons.
  •  Un troisième signal (chant de coq…) annonce le début de la journée suivante.

Jour, Esprits & Fin de partie

  • Chaque jour, tous les joueurs se rassemblent sur la place du village.
  • Le maître du jeu demande à la sorcière si elle veut réanimer ou tuer quelqu’un, aux yeux de tous.
  •  Les morts sont ainsi dévoilés et deviennent des Esprits :
    • Peu importe leur rôle précédent, ils tiennent avec le village.
    • Ils n’ont plus la parole mais vont aussi se cacher la nuit.
    • Si un Loup-Garou tue un Esprit, le loup meurt.
  •  Avant d’entamer une nouvelle nuit, le village débat et vote pour tuer quelqu’un qui semble suspect ou pour passer le vote.
  • La partie est terminée soit quand il ne reste que des Loups-Garous en vie, soit quand ils ont tous été tués.

Variables

  • Aménagement du terrain (forme, obstacles, salles…) 
  • Nombre de Loups-Garous
  • Ajout ou suppression de rôles
  • Veillée de nuit pour plus d’immersion…

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