Qui aura l’objet piégé ?

Déployez vos talents de détective ! Qui échappera à l’objet piégé ?

Catégorie

Tranche d’âge

Durée

Lieu

Nombre d’enfants

Nombre d’animateurs

Jeux immersifs & de réflexion

11 ans+

45 minutes

Intérieur & Extérieur

5 – 20

1+

Intérêts éducatifs

  • Favorise l’observation et la stratégie.
  • Encourage la réflexion rapide sous pression.
  • Stimule la créativité et la résolution de problèmes.

Matériel

Plusieurs types d'objets identiques (piégés et non-piégés) pour tous les joueurs

Explications

« Qui aura l’objet piégé ? » est inspiré de la série de vidéos de Squeezie lors de laquelle les participants reçoivent des objets piégés ou non et doivent bluffer si c’est le cas pour ne pas se faire démasquer..

Mise en place

  • Ce jeu se déroule sous forme de manches où 1 manche = 1 type d’objet.
    • Il faut préparer à l’avance autant d’objets que de joueurs pour chaque manche.
    • A chaque fois, il faut aussi prévoir un certain nombre d’objets piégés parmi tous les autres.

  • Tous les participants doivent être assis en cercle, mais assez éloignés les uns des autres pour ne pas voir ou entendre les objets piégés trop facilement.

Déroulement

  • Lors d’une manche, tout le monde doit sembler avoir le même objet.
  • Cependant, au début de celle-ci, certains ont reçu un objet semblable mais piégé sans que personne ne puisse le remarquer visuellement.
  • Les joueurs se posent alors des questions, se lancent des défis et des actions à faire entre-eux pour tenter de démasquer les imposteurs.
  • Le but des imposteurs est de ne pas se faire démasquer.
  • Celui des « innocents » est de les trouver.

  • Lorsque tous les imposteurs de la manche ont été trouvés, la suivante est lancée.

Exemples d'objets

  • Voici quelques exemples réalisables facilement :
    • Des chapeaux dont certains sont piégés avec des balles à clochettes pour chat.
    • Des boissons succulentes et d’autres qui le sont beaucoup moins…
    • Des boîtes de conserve remplies avec des boules en plastique ou bien des boules de pétanques.
    • Rien pour la majorité des joueurs et du poil à gratter dans le dos des autres.
    • Un tissu (pull, gilet…) est posé sur la chaise de chacun, sous lequel il y a peut-être un coussin péteur au moment de s’assoir.

Variables

  • Disposition des joueurs
  • Nombre d’imposteurs
  • Types d’objets piégés
  • Système de points ou non…

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