Quelle est la chose la plus drôle, la plus étrange que vous ayez vécue ?
C’est le moment de partager !
Catégorie
Tranche d’âge
Durée
Lieu
Nombre d’enfants
Nombre d’animateurs
Jeux immersifs & de réflexion
11 ans+
1 heure
Intérieur & Extérieur
5 – 20
1+
Intérêts éducatifs
Renforcer les compétences en prise de parole en public de manière détendue.
Aider à se connecter à travers des expériences personnelles.
Encourager l’écoute attentive et l’empathie.
Matériel
Rien que de la bonne humeur !
Explications
Le Concours d’anecdote est tiré du concept éponyme de Mcfly et Carlito où les joueurs se racontent des anecdotes, tout en essayant de démêler le vrai du faux.
Déroulement
Cette explication partira du principe que les joueurs sont en binômes mais il est tout à fait possible de jouer seul.
Quelques jours avant le jeu, les animateurs expliquent le concept aux jeunes et leur demandent de préparer au moins 5 anecdotes de leur vie, vraies ou fausses, par binôme.
Le jour J, les binômes vont, tour à tour, raconter une anecdote.
A la fin de l’histoire, toutes les autres équipes doivent débattre et voter pour dire s’ils pensent que l’anecdote était vraie ou bien fausse.
Le binôme ayant raconté l’anecdote gagne 1 point si la majorité des autres équipes a été dupée, sinon 0.
Chaque autre binôme gagne 1 point s’il a voté pour la bonne réponse.
Modes de jeux
Il est possible de faire jouer tous les binômes durant l’ensemble de la partie, sans élimination.
Il est aussi possible d’instaurer des manches et un système d’élimination pour le / les binômes qui ont le moins de points à la fin de chaque tour, à la manière d’un tournoi.
Si ce second système est choisi, il mène à une finale entre deux binômes en fin de partie.