Concours d’anecdotes

Quelle est la chose la plus drôle, la plus étrange que vous ayez vécue ?

C’est le moment de partager !

Catégorie

Tranche d’âge

Durée

Lieu

Nombre d’enfants

Nombre d’animateurs

Jeux immersifs & de réflexion

11 ans+

1 heure

Intérieur & Extérieur

5 – 20

1+

Intérêts éducatifs

  • Renforcer les compétences en prise de parole en public de manière détendue.
  • Aider à se connecter à travers des expériences personnelles.
  • Encourager l’écoute attentive et l’empathie.

Matériel

Rien que de la bonne humeur !

Explications

Le Concours d’anecdote est tiré du concept éponyme de Mcfly et Carlito où les joueurs se racontent des anecdotes, tout en essayant de démêler le vrai du faux.

Déroulement

  • Cette explication partira du principe que les joueurs sont en binômes mais il est tout à fait possible de jouer seul.
  • Quelques jours avant le jeu, les animateurs expliquent le concept aux jeunes et leur demandent de préparer au moins 5 anecdotes de leur vie, vraies ou fausses, par binôme.
  • Le jour J, les binômes vont, tour à tour, raconter une anecdote.
  • A la fin de l’histoire, toutes les autres équipes doivent débattre et voter pour dire s’ils pensent que l’anecdote était vraie ou bien fausse.
    • Le binôme ayant raconté l’anecdote gagne 1 point si la majorité des autres équipes a été dupée, sinon 0.
    • Chaque autre binôme gagne 1 point s’il a voté pour la bonne réponse.

Modes de jeux

  • Il est possible de faire jouer tous les binômes durant l’ensemble de la partie, sans élimination.
  • Il est aussi possible d’instaurer des manches et un système d’élimination pour le / les binômes qui ont le moins de points à la fin de chaque tour, à la manière d’un tournoi.
    • Si ce second système est choisi, il mène à une finale entre deux binômes en fin de partie.

Variables

  • Système d’élimination ou non
  • Participants répartis en binômes ou seuls
  • Thème par manche / par partie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *