La Taupe

Démasquez la Taupe et apprenez à connaître les autres dans ce jeu d’enquête.

Catégorie

Tranche d’âge

Durée

Lieu

Nombre d’enfants

Nombre d’animateurs

Jeux immersifs & de réflexion

9 ans+

30 minutes

Intérieur & Extérieur: visibilité réduite

10 – 25

2+

Intérêts éducatifs

  • Favorise l’expression de soi et l’ouverture aux autres.
  • Encourage l’écoute active et l’empathie.
  • Améliore la cohésion et la coopération de groupe.

Matériel

1 chasuble par joueur (2 couleurs pour distinguer les deux équipes)

Explications

La Taupe est un jeu pour apprendre à connaître le prénom de chacun et commencer à se parler progressivement.

Début

  • Les joueurs sont répartis en 2 équipes de telle manière à ce qu’ils soient avec un maximum de personnes qu’ils ne connaissent pas.

     

  • Le jeu se déroule en plusieurs phases :
    • Phase de départ : Les deux équipes se séparent et vont chacune réaliser une forme composée par les joueurs eux-mêmes.
      • Chaque joueur doit mémoriser la forme, ainsi que le prénom et l’emplacement de chacun.

         

      • Une fois que c’est fait, un animateur va chuchoter le rôle à chaque joueur de l’équipe qu’il encadre.
        • Tous les membres d’une équipe sont Innocents sauf 1, qui est la Taupe (l’imposteur…).
        • La Taupe tient avec les adversaires de son équipe. Son objectif va être de leur divulguer la forme de son équipe sans se faire repérer.

Phase d'enquête

  • Les deux équipes se rejoignent et peuvent se déplacer dans toute la zone de jeu.
    • Les Taupes essayent de donner discrètement des informations à l’équipe adverse.
    • Les Innocents tentent de démasquer leur Taupe ou bien de trouver celle de l’équipe adverse pour lui soutirer des informations sur sa forme.

Phase de vote

  • Les deux équipes se séparent de nouveau.
  • C’est le moment de débattre et de voter contre la personne qu’ils pensent être la Taupe.
    • Si un Innocent est voté, il n’est pas éliminé et continue la partie.
  • Suivant la taille de l’équipe, ils ont 2 ou 3 votes possibles pour toute l’équipe avant d’être éliminés.
  • Il est possible de passer le vote : dans ce cas, les joueurs réalisent leur forme de nouveau pour s’en rappeler, puis une nouvelle phase d’enquête commence.

Victoires

  • Une Taupe gagne si l’équipe adverse réussit à décrire exactement la forme de son équipe.
  • Les Innocents gagnent si :
    • Ils retrouvent leur Taupe
    • Ils parviennent à décrire exactement la forme de l’équipe adverse (position & nom des joueurs).
    • L’équipe adverse épuise tous ses votes contre la Taupe et se trompe à chaque fois.

Variables

  • Aménagement du terrain
  • Nombre d’équipes
  • Nombre de Taupes par équipe
  • Donner une raison aux Innocents de mémoriser leur forme…

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