Trésors de dragons est un jeu sportif simple et adapté à la découverte de ce type d’activités.
Les aventuriers tentent de voler le trésor des dragons qui, eux, tentent de le défendre.
Catégorie
Tranche d’âge
Durée
Lieu
Nombre d’enfants
Nombre d’animateurs
Jeu sportif simple
6 – 11 ans
20 minutes
Intérieur & Extérieur
10 – 20
1+
Intérêts éducatifs
- Découvrir les jeux sportifs
- Intégrer des règles simples
- Développer sa motricité (courir, viser, tirer, esquiver…)
Matériel
1 ballon
8 plots pour délimiter le terrain
5 cerceaux
Un maximum de foulards (ou autre chose pour représenter les trésors)
Aménagement
Explications
Trésors de dragons se joue en 2 équipes : dragons et aventuriers.
Les dragons protègent un trésor, une salle remplie de richesses, mais les aventuriers tentent de s’en emparer.
Rôles & mise en place
- Une multitude de « trésors » est disposée sur tout le terrain.
- 5 joueurs sont choisis pour être les dragons.
- Chaque dragon se place dans un cerceau et ne peut en sortir.
- Leur objectif est de protéger leur trésor en crachant des boules de feu (en lançant la balle) sur les aventuriers pour les éliminer.
- Tous les autres joueurs sont des aventuriers.
- Ils se placent en file indienne à l’extérieur du terrain.
- Leur but est de récupérer et de faire sortir un maximum de richesses du repaire des dragons.
Déroulement
- Les dragons ont la balle.
- Le premier aventurier entre dans la salle des trésors pour en récupérer autant qu’il souhaite.
- Il doit éviter de se faire toucher par les flammes des dragons (le ballon).
- Il peut sortir de la zone à n’importe quel moment.
- Lorsque le premier aventurier est sorti, le suivant peut entrer à son tour afin de récupérer plus de trésors.
- Si un aventurier sort sans avoir été touché, il peut se placer à la suite de la file indienne et attendre son tour pour rejouer.
- Par contre, si un aventurier se fait toucher, il éparpille les richesses qu’il a dans ses mains et s’assoit sur le côté.
- La partie est terminée lorsque la moitié des aventuriers a été éliminée. Les rôles sont donc inversés pour une prochaine manche.
Cas particuliers
- Les tirs dans la tête ne comptent pas (cette règle incite les jeunes à faire attention à leurs camarades).
- Pour que la récupération de trésors soit validée, il faut que l’aventurier les tienne dans ses mains en sortant.
- Impossible donc de les jeter depuis le terrain…
- Si la balle ne peut pas être récupérée par les dragons depuis leur position, l’un d’eux peut aller la chercher et revenir dans son cerceau.
Variables
- Aménagement du terrain (forme, obstacles, camps et prisons ou non…)
- Nombre de balles
- Nombre d’équipes
- Supprimer les temps d’attente dûs à l’élimination (prison, durée déterminée d’élimination, système de points, nombre de vies limitées…)
- Différents types de trésors qui rapportent plus ou moins de points suivant leur taille…