La balle aux prisonniers est un jeu sportif se jouant en deux équipes, avec une balle.
Le but est d’éliminer les joueurs adverses en les touchant avec le ballon.
Catégorie
Tranche d’âge
Durée
Lieu
Nombre d’enfants
Nombre d’animateurs
Jeu sportif simple
6 – 11 ans
30 minutes
Intérieur & Extérieur
15 – 30
1+
Intérêts éducatifs
- Découvrir les jeux sportifs collectifs
- Organiser ses premières stratégies
- Lancer puissament une balle à la main
- Esquiver une balle
Matériel
1 ballon en mousse
10 plots
Aménagement
Explications
La balle aux prisonniers se joue en deux équipes, avec une balle.
Chaque équipe a un camp et une prison.
Au départ, tous les joueurs commencent la partie dans leur camp et il est impossible d’en sortir sauf pour aller dans sa prison lorsqu’on a soi-même été “éliminé”.
Le but du jeu est de toucher les adversaires, avec la balle, jusqu’à ce qu’ils se retrouvent tous dans leur prison.
Les mouvements
- Un joueur peut se déplacer librement dans sa zone (camp ou prison).
- Il peut aussi marcher avec la balle.
- Seuls les tirs à la main sont valides.
- Les passes entre coéquipiers sont autorisées (et même conseillées).
La prison
- Lorsqu’un joueur est touché, il doit aller dans la prison de son équipe avec la balle.
- Il ne peut donc pas en sortir tant qu’il n’a pas touché un joueur adverse à son tour depuis sa prison.
- S’il réussit, il peut retourner dans son camp.
- S’il ne réussit pas, il doit rester dans la prison et la balle revient à celui qui la récupère.
- Pour un prisonnier, les seuls moyens de récupérer la balle sont :
- Un coéquipier lui envoie depuis son camp.
- La balle roule jusqu’à sa prison.
- La balle se retrouve en dehors du terrain. C’est alors aux prisonniers d’aller la chercher selon la proximité de leur prison avec la balle.
Cas particuliers
- Les tirs dans la tête ne comptent pas (cette règle incite les jeunes à faire attention à leurs camarades).
- Lorsque la balle est “gobée” (c’est-à-dire que le joueur sur lequel on a tiré attrape la balle sans qu’elle touche le sol), personne n’est éliminé.
- On ne peut récupérer la balle que lorsqu’elle est à l’intérieur de la zone dans laquelle on se trouve.
- A l’extérieur du terrain, dans le camp ou la prison adverse, c’est à un adversaire ou un prisonnier de la prendre selon le cas, même si elle est à portée de main.
Variables
- Aménagement du terrain (forme, obstacles, camps et prisons ou non…)
- Nombre de balles
- Nombre d’équipes
- Prison (durée déterminée, système de points, nombre de vies limitées…)
La masterclass du chef
Trop nombreux sont les animateurs qui répétent la balle aux prisonniers encore et encore, sans chercher à l’améliorer, pour sa mise en place facile et rapide.
Certes ce jeu plaît toujours aux enfants mais ce n’est qu’une base, un simple ingrédient prêt à composer une recette plus complète.
Imaginez, mélangez, exprimez-vous ! Jouez avec les variables de ce jeu (présentées ci-dessus), mixez-le avec les règles d’un autre, modifiez le matériel ou ajoutez-en… Tout autant de possibilités pour ne pas rester dans son train-train ennuyeux.
Ici, la masterclass du chef vous propose une façon d’intégrer une partie de balle aux prisonniers au sein d’un grand jeu sur le thème de l’espace.
Concept
Dans une galaxie lointaine, fort lointaine, une bataille entre deux groupes de pirates de l’espace fait rage. Ils se disputent depuis des jours l’épave du vaisseau d’un riche marchand nommé « Zarvok » et qui aurait amassé, au cours de ses voyages à travers l’Univers, plus de trésors que ce que nous ne pourrions jamais imaginer.
Les pirates sont représentés par les enfants en deux équipes qui s’affrontent sur plusieurs mini-jeux différents, tout au long de la journée.
L’une des manches de ce grand jeu est une partie de balle aux prisonniers un peu spéciale, la Spaceball Battle :
- Matériel : Plusieurs balles en mousse, 6 plots, des obstacles (tables, chaises…)
- Aménagement : Le terrain est un rectangle. Aux extrémités de cette zone (dans le sens de la longueur), sont établis les « centres de commandement » des deux équipes. Ces centres de commandements se présentent sous la forme d’une pyramide de plots (ou de cartons…) cachée derrière une table couchée.
- Des obstacles (tables, chaises, matériel sportif, arbres…) sont disposés un peu partout, représentant le décor d’un vaisseau spatial et servent d’abris, de cachettes et d’aide aux joueurs pour se déplacer sur le terrain.
- Objectif : Le but du jeu est de détruire le centre de commandement adverse en lançant un ballon sur la pyramide.
- Elimination : Il n’y a pas de camp ou de prison mais comme lors d’une balle aux prisonniers classique, il est également possible de lancer la balle sur un adversaire pour l’éliminer.
- Réapparition : Une fois touché, il doit retourner à son centre de commandement et attendre 1 minute pour « réapparaître » dans le jeu. Une horloge digitale est disposée pour être visible par tous et les « éliminés » savent qu’ils reviennent en jeu lorsqu’une nouvelle minute passe.
- Stratégie : Toute la difficulté du jeu réside dans l’avancée de son équipe vers le centre de commandement adverse. Il faudra user de stratégie pour ne pas se faire éliminer avant de l’avoir atteint et réussir à garder une balle pour détruire la pyramide.
- Immersion : Les centres de commandement et les obstacles sont décorés pour ressembler à l’intérieur d’un vaisseau spatial. Une activité manuelle sur le thème de l’espace (planètes…) de la part des enfants peut également servir de décor à ce moment-là pour rendre l’immersion encore meilleure. De la musique et des effets audios sont diffusés sur une enceinte cachée dans un élément du décor.
Sensibilisation
Deux animateurs débarquent déguisés en pirates de l’espace, l’un dans un caddie décoré en vaisseau spatial poussé par l’autre. Après avoir expliqué qu’ils ont trouvé l’épave aux trésors, ils emmènent les enfants jusqu’au lieu de la Spaceball Battle.
Les deux animateurs finissent par se disputer pour savoir qui aura la plus grosse part du butin une fois qu’ils l’auront trouvé dans l’épave. Ils décident alors de régler leur différent en engageant chacun une équipe d’enfants et après un petit briefing par équipe, tous se lancent dans la bataille !
Animation
Les animateurs prennent part au jeu et à l’élaboration de tactiques avec leur équipe. Tout en jouant, ils endossent également les rôles de coach, de supporter et d’arbitre pour soutenir les enfants, tout en restant dans leur personnage de pirate de l’espace :
- Coach : Observer les actions de chaque enfant et leur donner des conseils d’amélioration.
- Supporter : Encourager les enfants, en particulier ceux en difficulté et qui font preuve d’efforts.
- Arbitre : Veiller au bon respect des règles et des camarades.
Conclusion
Dans l’imaginaire du jeu, l’équipe gagnante prend de l’avance dans l’exploration de l’épave à la recherche du trésor. Cette progression peut être représentée sous la forme d’un pion qui avance sur un plateau ou sur une jauge… Les perdants de cette manche ne doivent cependant pas baisser les bras puisqu’il reste des moyens de se rattraper (d’autres mini-jeux) et leurs animateurs ne manqueront pas de les rassurer !
Pour faciliter le rangement tout en restant dans l’immersion, les animateurs peuvent insinuer l’idée que l’épave est tellement en pagaille qu’il est impossible de retrouver le trésor ainsi. Si les deux équipes participent au rangement, elles avancent toutes les deux leur pion sur le plateau.