Ballon chasseur

Le Ballon chasseur est un jeu sportif simple, idéal pour découvrir ce type d’activités.

Les lanceurs et les coureurs s’y affrontent pour toucher les autres avec la balle, ou bien pour l’esquiver.

Catégorie

Tranche d’âge

Durée

Lieu

Nombre d’enfants

Nombre d’animateurs

Jeu sportif simple

6 – 11 ans

20 minutes

Intérieur & Extérieur

10 – 25

1+

Intérêts éducatifs

  • Découvrir les jeux sportifs
  • Développer sa motricité (viser, lancer fort, courir, esquiver…)
  • Jouer en équipe pour gagner

Matériel

1 ballon

8 plots

Aménagement

Explications

Le Ballon chasseur se joue en 2 équipes : les lanceurs et les coureurs.

Les lanceurs doivent toucher les coureurs avec la balle afin qu’ils deviennent eux aussi des lanceurs.

Les coureurs doivent esquiver pour rester coureurs le plus longtemps possible. 

Pour les plus petits (et les plus grands), il est possible de présenter ce jeu avec des noms plus immersifs : grenouilles et mouches ; sorciers et lutins ; chasseur de fantômes et esprits…

Déroulement

  • Un lanceur est désigné et se place autour du terrain avec la balle.
  • Tous les autres sont des coureurs, situés dans le terrain.
  • Le but du lanceur est de toucher les coureurs avec la balle.
    •  Lorsqu’un coureur est touché, il devient lanceur aussi et se place donc autour du terrain.
  • L’objectif des coureurs est de ne pas se faire toucher pour garder le plus longtemps possible leur rôle.
  • La partie est terminée lorsque tous les joueurs sont des lanceurs.

Mouvements & Cas particuliers

  • De 1 à 3 lanceurs : il est possible de marcher avec la balle.
  • A partir de 4 lanceurs : il est interdit de marcher avec la balle. Il faut donc parfois faire des passes.
  • Les coureurs peuvent se déplacer sur tout le terrain.
  • Seuls les lanceurs ont le droit de prendre le ballon à la main.
  • Les coureurs ont le droit de dégager la balle au pied, pour la redonner aux lanceurs.
  • Les tirs dans la tête ne comptent pas (cette règle incite les jeunes à faire attention à leurs camarades).

Variables

  • Aménagement du terrain (forme, obstacles…)
  • Nombre de balles
  • Nombre d’équipes
  • Protection du pied : Les coureurs ont le droit de se protéger avec leurs pieds.

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