Dîner mystère

Le Dîner Mystère est le savoureux mélange d’un bon repas pédagogique et d’un « devine-tête ».

Catégorie

Tranche d’âge

Durée

Lieu

Nombre d’enfants

Nombre d’animateurs

Jeu de réflexion

+9 ans

30 minutes

Endroit du repas

2 – 25

1+

Intérêts éducatifs

  • Se canaliser lors d’un repas
  • Comprendre l’intérêt de poser les bonnes questions et comment y parvenir
  • Comprendre comment procéder par élimination
  • Sortir de la timidité en douceur

Matériel

1 post-it par personne minimum

Explications

Le Dîner Mystère est une bonne façon d’animer un repas (pédagogique de préférence, où les enfants préparent le repas pour encore plus d’apprentissages).

Il se base sur le principe du jeu de société « Devine-tête » où chacun doit deviner ce qu’il est (personnage, objet…).

Préparation

  • Un animateur (ou plusieurs) prépare autant de post-it qu’il y a de joueur avec des noms de personnes, des objets, des aliments, des animaux…
    • Le but c’est que le jeu soit le plus drôle possible donc il ne faut pas hésiter à chercher des idées farfelues (quelques exemples sont donnés dans la section « Exemples »).
    • L’animateur doit aussi prévoir un peu de surplus dans le cas où un joueur a regardé son post-it ou bien qu’il le devine trop rapidement.
    • Il faut qu’une autre personne crée un post-it pour l’animateur qui a préparé afin de l’intégrer dans le jeu.

Repas

  • Le repas commence et cet animateur colle un post-it sur le front de chaque joueur sans que ceux-ci ne puissent le regarder.
  • A force de tours de tables, chacun doit poser une question à laquelle les autres doivent répondre par oui ou par non uniquement. Ceci afin de tenter de deviner ce qu’il a sur son post-it.
    • Si la réponse à la question est « oui », le joueur a le droit de poser une deuxième question d’affilée.
    • Si la réponse est non, c’est au tour de son voisin de poser une question.
  • La partie se termine lorsque tout le monde a deviné son « rôle ».

Exemples

  • Un fromage
  • La planète Mars
  • Une banane épluchée
  • Une boîte de sardines à l’huile
  • La personne à sa droite ->
  • Sa mère
  • Elle-même
  • Dumbo
  • Une table basse
  • Une gourde moche
  • « One Love » de Bob Marley

Variables

  • Nombre de questions à poser par tour
  • Nombre de post-it par personne à deviner en même temps
  • Nombre de manches (lorsqu’un joueur devine son rôle, il reçoit un nouveau post-it et ce, jusqu’à ce qu’il ait deviné les 3 post-it qui lui étaient assignés…) 
  • Difficulté (un mot simple pour les plus petit, plusieurs mots compliqués pour les ados)

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