L’Allumette est jeu sportif simple qui met en scène des pirates et des corsaires, tentant chacun d’amener une allumette dans le camp adverse. CatégorieTranche d’âgeDuréeLieuNombre d’enfantsNombre d’animateurs Jeu sportif simple6 – 11 ans20 minutesIntérieur & Extérieur: grands espaces15 – 301+ Intérêts éducatifs Elaborer des stratégies simplesCoopérer pour pouvoir duper l’équipe adverseAnalyser ses adversaires et leur stratégie Matériel 2 allumettes (ou autre...) 1 foulard par joueur (2 couleurs pour distinguer les 2 équipes) 8 plots (délimitation des bases) Aménagement Explications Dans « l’Allumette », pirates et corsaires luttent pour déposer une allumette dans le camp des autres. Prise de foulard Il est possible de se déplacer librement sur l’ensemble du terrain, y compris le camp adverse.Il n’y a pas de protection dans les camps, ce sont aussi des zones où les joueurs peuvent se faire attraper.Un joueur peut ainsi attraper le foulard d’un adversaire.S’il le fait, ils sont tous les deux immobilisés, les jambes écartés en attendant d’être délivrés.Pour les libérer, il faut que n’importe qui passe sous les jambes d’un joueur pour libérer les deux. Passage de l'allumette Chaque équipe a une allumette qu’elle doit amener dans le camp adverses, tout en protégeant son propre camp. Les allumettes sont confiées à 2 porteurs, qui ne peuvent s’en séparer.La partie se termine si :Une allumette est déposée dans le camp adverse.Tous les joueurs sont immobilisés (égalité).L’un des porteurs se fait éliminer. Variables Aménagement du terrain (forme, obstacles) Nombre d’allumettes à faire passer (nombre de porteurs augmenté proportionnellement)Nombre d’équipes