La gamelle est un jeu sportif simple qui allie cache-cache et stratégie d’équipe pour gagner.
Le but du jeu est de trouver les joueurs cachés ou bien se dissimuler le plus longtemps possible avec ses coéquippiers.
Catégorie
Tranche d’âge
Durée
Lieu
Nombre d’enfants
Nombre d’animateurs
Jeu sportif simple
6 – 11 ans
20 minutes
Extérieur (principalement)
10 – 30
1+
Intérêts éducatifs
- Mémoriser le nom et l’apparence de ses camarades
- Se cacher efficacement
- Courir le plus vite possible
- Elaborer des stratégies collectives
Matériel
1 ballon
Aménagement
Explications
La gamelle se joue en 2 équipes, ceux qui se cachent (les souris) et celui qui cherche (le chat).
Ces noms ne sont pas couramment utilisés pour ce jeu mais cela permet de clarifier son explication.
Le chat doit capturer toutes les souris pour les mettre dans sa gamelle alors qu’elles ont pour but de se cacher ou de libérer les autres.
Lancement
- La balle, qui représente la gamelle du chat, est disposée à un endroit entouré d’un maximum de cachettes (plus il y a de cachettes, plus le jeu sera amusant).
- Le chat ne peut pas faire bouger sa gamelle.
- Il commence à compter, à côté de la gamelle, pour laisser le temps aux souris d’aller se cacher.
- Une fois le comptage terminé, il crie que la partie commence.
Prison & libération
- Le chat peut bouger comme il le souhaite pour chercher les souris.
- Lorsqu’il en trouve une, il revient et touche la balle en disant le nom et l’endroit de celui qu’il voit.
- Si c’est correct, la souris attrapée s’assoit près de la gamelle. Sinon, elle reste cachée.
- Pour se faire libérer, les souris emprisonnées doivent attendre qu’un coéquippier viennent taper dans le ballon sans se faire nommer.
- Une fois que c’est fait, la partie recommence et le chat compte une nouvelle fois pour que les souris se cachent.
Fin de partie & conseils
- La partie est terminée lorsque le chat emprisonne toutes les souris.
- Souvent, les souris font semblant de ne pas entendre l’appel de leur nom, notamment quand elles sont à quelques pas de frapper le ballon. Pensez à bien clarifier les règles.
- Une partie peut durer longtemps si les souris arrivent à s’échapper à chaque fois. Proposer au chat d’échanger son rôle est parfois un soulagement pour lui.
- Afin que la partie dure moins longtemps, il peut être intéressant de jouer avec les variables présentées ci-dessous.
Variables
- Aménagement du terrain (forme, obstacles, camps…)
- Taille et nombre de balles
- Nombre de chats
- Nombre d’équipes (plusieurs équipes de souris / de chats)
- Prison ou non (durée déterminée, système de points, nombre de vies limitées…)
- Nombre de souris s’échappant à la libération (toutes, la première, les deux premières…)
- Durée de la partie (chronométrée, fin de la partie si plus de 5 souris emprisonnées…)