Thèque

La thèque est un jeu sportif simple reprenant et simplifiant les règles du baseball.

Cela se joue en deux équipes.

Le but du jeu est de marquer le plus de points en faisant le tour du terrain ou bien empêcher ses adversaires d’y parvenir.

Catégorie

Tranche d’âge

Durée

Lieu

Nombre d’enfants

Nombre d’animateurs

Jeu sportif simple

9 – 11 ans

30 minutes

Extérieur

10 – 30

1+

Intérêts éducatifs

  • Lancer puissament une balle
  • Attraper une balle au vol
  • Elaborer des stratégies intermédiaires

Matériel

1 ballon en mousse

5 plots

1 cerceau

Aménagement

Explications

La thèque se joue en deux équipes, les lanceurs et les attrapeurs.

Elle reprend littéralement les « bases » du baseball et son terrain est en général un pentagone, même s’il peut prendre n’importe quel forme dans les faits.

Chaque équipe devient à son tour lanceurs, pour marquer des points, et attrapeurs, pour empêcher l’équipe adverse de marquer des points.

Lanceurs & Attrapeurs

  • Les lanceurs se mettent en file indienne à leur point de départ.
  • Les attrapeurs se placent dans la zone de jeu située entre les bases (dans le pentagone).
    •  Sauf une personne, appelée le « Chien », qui doit rester dans un cerceau proche du point de départ des lanceurs.
  • Le premier lanceur envoie la balle le plus loin possible et se met à courir autour des 5 bases qui constituent le terrain.
  • Pendant ce temps, les attrapeurs doivent récupérer la balle et la donner le plus vite possible au Chien.
  • Lorsque le Chien récupére la balle, il y a 3 possibilités :
    •  Le lanceur qui courait n’est pas situé à une base, alors son tour ne compte pas, il doit revenir dans la file des lanceurs et attendre de pouvoir jouer à nouveau.
    • Le lanceur est à une base, alors il y reste et son tour continuera lorsque le prochain lanceur partira.
    • Le lanceur a bouclé un tour de terrain, alors son équipe marque 1 point.

Fin de manche

  • La manche peut se terminer de plusieurs façons : durée pré-définie, nombre de tours par personne…
  • Une fois terminée, les deux équipes inversent leur rôle et jouent la « deuxième mi-temps », à l’issue de laquelle la partie sera terminée.
  • L’équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de points.

Cas particuliers

  • Lorsque la balle est « gobbée » (un attrapeur l’a directement récupérée sans qu’elle ne touche le sol), alors le tour de tous les lanceurs est annulé et ils doivent retourner au point de départ.
  • Lorsqu’un lanceur réalise un « home-run » (qu’il fait le tour du terrain en une fois), il marque 2 points.
  • Il est intéressant de préciser qu’un lanceur doit envoyer la balle devant lui (ou non, s’il faut ajouter de la difficulté aux attrapeurs).

Variables

  • Aménagement du terrain (forme, taille, obstacles…) 
  • Type de balle (football, tennis, handball, balle en mousse…)
  • Nombre d’équipes (ex : deux équipes d’attrapeurs qui marquent un point si c’est leur chien qui récupère la balle)
  • Emplacement du chien
  • 1 point par tour / 1 point par bases passées…
  • Fin de la manche (chronométrée, nombre de tours par lanceurs…)
    • Un lanceur peut également être éliminé du reste de la manche lorsqu’il rate son tour, alors la manche se termine lorsque tous les lanceurs sont éliminés. 

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