Flag race

La Flag Race est un jeu sportif évolué qui assemble prise de foulard et capture de drapeaux.

Deux équipes s’affrontent pour contrôler un maximum de bases.

Catégorie

Tranche d’âge

Durée

Lieu

Nombre d’enfants

Nombre d’animateurs

Jeu sportif évolué

+9 ans

30 minutes

Extérieur

20 – 40

1+

Intérêts éducatifs

  • Elaborer des stratégies intermédiaires
  • Assurer un rôle au sein de l’équipe
  • Faire preuve de lucidité et d’une bonne lecture de jeu

Matériel

28 coupelles

5 plots rouges

5 plots bleus

1 foulard par joueur

Aménagement

Explications

La Flag Race se joue en 2 équipes qui s’affrontent pour le contrôle de 5 drapeaux.

Chaque joueur est équipé d’un foulard à la ceinture et doit tenter d’hisser sa couleur sur chacun des drapeaux ou de protéger ceux qui appartiennent déjà à son équipe.

Pour qu’une équipe gagne la partie, il faut qu’elle maîtrise les 5 drapeaux en même temps.

Déplacements & prise de foulard

  • Un joueur peut se déplacer librement sur l’ensemble du terrain, sauf le camp adverse.
    • Les camps sont des zones où personne ne peut se faire attraper.
  • Lorsque le foulard d’un joueur est attrapé, celui-ci doit le récupérer et retourner dans sa base pour pouvoir le remettre et repartir.

Contrôle des drapeaux

  • Chaque drapeau est situé dans une zone délimitée par 4 coupelles.
    • En début de partie, un drapeau est représenté par un plot rouge et un plot bleu posés côte à côte.
  •  Pour qu’un joueur capture un drapeau :
    • Il faut qu’il soit dans la « zone drapeau » ciblée.
    • Aucun adversaire ne doit se situer dans cette zone.
    • Si ces conditions sont remplies, il peut poser le plot de sa couleur au-dessus de celui de ses adversaires pour montrer que le drapeau appartient à son équipe.
  •  Une fois capturé, un drapeau peut se faire reprendre par l’équipe adverse, et ainsi de suite…
  • La partie se termine lorsqu’une équipe contrôle tous les drapeaux.

Variables

  • Aménagement du terrain (forme, obstacles, camps ou non…) 
  • Nombre de drapeaux
  • Nombre d’équipes
  • Fin de partie (chronométrée, 1 point par drapeau capturé tout au long de la partie, nombre de vies limitées…)

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