La prise de fortin est un jeu sportif simple, alliant prise de foulard et cache-cache objet.Il se joue en 2 équipes qui ont pour but de trouver et ramener le drapeau adverse dans son fortin. CatégorieTranche d’âgeDuréeLieuNombre d’enfantsNombre d’animateurs Jeu sportif simple+9 ans20 minutesExtérieur15 – 301+ Intérêts éducatifs Elaborer des stratégies intermédiairesFaire preuve d’inventivité pour cacher et trouver un objet Matériel 1 foulard par personne 8 plots 2 drapeaux Aménagement Explications La prise de fortin se joue en 2 équipe.Chaque équipe a une base, le fortin, dans laquelle un drapeau est caché en début de partie par ses membres.Le but du jeu est de trouver le drapeau adverse et de le ramener dans son fortin, ainsi que de protéger son propre drapeau. Déplacements & prise de foulard Un joueur peut se déplacer librement sur l’ensemble du terrain, y compris les deux fortins.Dans un fortin, seuls les adversaires de ce camp peuvent être attrapés.Ex : dans le fortin bleu, seuls les rouges peuvent se faire attraper. Les bleus y sont protégés.Dans la zone d’attrape générale, tout le monde peut se faire capturer.Lorsque le foulard d’un joueur est attrapé, celui-ci doit le récupérer et retourner dans sa base pour pouvoir le remettre et repartir. Recherche & prise du drapeau Une fois dans le fortin adverse, un joueur doit chercher le drapeau qui y est caché.S’il le trouve, il doit le ramener à son fortin.Si les propriétaires du drapeau arrivent à attraper le joueur qui le détient, il récupèrent leur drapeau et peuvent le cacher de nouveau.De même, si un joueur porte son propre drapeau et qu’il se fait attraper, il doit le donner à son adversaire.La partie est terminée lorsque l’un des drapeaux est trouvé et ramené dans la base opposée à la sienne. Variables Aménagement du terrain (forme, obstacles, camps et prisons ou non…) Nombre d’équipesNombre de drapeaux par équipeNombre de fortins par équipeFin de partie (système de points et nombre de vies limitées…)Un seul drapeau au milieu du terrain en début de partie. Objectif : être l’équipe à l’avoir dans son fortin à la fin du chronomètre.