Murder

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Catégorie

Tranche d’âge

Durée

Lieu

Nombre d’enfants

Nombre d’animateurs

Jeux immersifs & de réflexion

11 ans+

20 minutes

Intérieur & Extérieur: visibilité réduite

10 – 20

1+

Intérêts éducatifs

  • Encourage le raisonnement déductif.
  • Favorise le travail d’équipe sous pression.
  • Améliore les compétences de réflexion critique.
  • Développe les dynamiques d’interaction sociale.

Matériel

2 ballons qui représentent les pistolets (ou 2 nerfs)

1 foulard par personne

1 enceinte

Explications

Le Murder plonge les joueurs en immersion dans un manoir où des imposteurs cherchent à faire la peau aux innocents et où les justiciers tentent de rétablir l’ordre.

Rôles

  • En début de partie, 3 rôles sont attribués :
    • 2 meurtriers
      • Ils ne savent pas qui est leur coéquippier.
      • Ils ont le pouvoir de « tuer » les autres joueurs en leur retirant leur foulard.
      • Leur objectif est d’éliminer tous les innocents.

    • 1 justicier
      • Il tient avec les innocents.
      • Il a un pistolet et son but est de trouver qui sont les meurtriers pour leur tirer dessus.

    • Les autres joueurs sont des innocents
      • Ils ne peuvent pas se défendre.
      • Leur but est d’essayer de deviner qui sont les meurtriers et de prévenir le justicier pour que lui les élimine.

Pistolets & Victoires

  • Si le justicier tire sur un innocent, son pistolet lui est déstitué.
  • A chaque partie, il y a aussi un deuxième pistolet mais qui est caché dans le manoir et seuls les innocents peuvent s’en emparer.

  • Si les meurtriers arrivent à « tuer » tous les innocents (y compris le justicier) avant la fin de la partie, ils remportent le jeu.
  • A l’inverse, si le justicier et les innocents parviennent à éliminer tous les meurtriers avant la fin du temps imparti, ils gagnent.
  • Les joueurs disposent de 15 minutes pour remporter la partie, sinon il y a égalité.

Variables

  • Aménagement du terrain
  • Nombre de meurtriers, innocents et justiciers
  • Temps imparti
  • Cachette du second pistolet plus ou moins difficile à trouver
  • Pièces / zones secrètes à débloquer
  • Indices pour un innocent s’il parvient à effectuer une certaine action

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