Le Voleur de Couleurs, parfois appelé « Homme en Noir », est un jeu d’équipe dont le but est de récupérer la couleur des animateurs qui se sont cachés.
Catégorie
Tranche d’âge
Durée
Lieu
Nombre d’enfants
Nombre d’animateurs
Jeu de réflexion
6 – 11 ans
1h
Extérieur (grands espaces avec cachettes)
+30
+5
Intérêts éducatifs
- Développer un esprit de coopération pour faire avancer son équipe
- Prendre conscience de son environnement
- Elaborer des stratégies simples
Matériel
1 feutre différent par animateur (dont 1 feutre noir)
1 feuille par équipe
1 foulard par animateur
Aménagement
Explications
Le Voleur de Couleur est un jeu simple et prévu pour de nombreux joueurs.
Les enfants sont divisés en équipes de 3 à 6 joueurs. Chaque équipe reçoit une feuille de papier.
Le but du jeu est de retrouver les animateurs cachés afin de remplir la feuille de l’équipe avec chaque couleur de chaque animateur.
Déroulement
- Les animateurs vont tous se cacher avec un feutre et un foulard à leur ceinture, sauf un qui donnera le top départ et qui se cachera par la suite.
- Les enfants partent alors, en équipe, à la recherche des animateurs afin qu’ils fassent chacun un trait de leur couleur sur la feuille de l’équipe.
- Pour que l’animateur fasse un trait sur la feuille d’une équipe, il faut que celle-ci ait attrapé son foulard.
- Il est obligatoire de rester en équipe, sinon l’animateur ne donne pas sa couleur.
- La subtilité se trouve dans le fait que les enfants ne connaissent pas la couleur que possède un animateur.
- De plus, l’un d’eux possède le feutre noir et, si une équipe tombe sur le feutre noir, toutes les couleurs qu’elle a trouvé sont barrées et elle doit tout recommencer.
- La partie est terminée lorsqu’une équipe a récupéré toutes les couleurs sur sa feuille sans tomber sur le feutre noir.
Conseils
- Mettez en place un moyen de communiquer simplement entre tous les animateurs (téléphone…), afin de connaître l’avancement des équipes, ainsi que la couleur et l’emplacement des autres animateurs.
- De temps en temps, échangez les couleurs entre animateurs, en organisant des points de rendez-vous.
- L’échange est surtout intéressant lorsqu’une équipe termine le jeu trop rapidement par rapport aux autres et qu’il faut la stopper.
- C’est aussi intéressant lorsque la couleur d’un animateur est connue de tous.
- Il est également possible de ne pas se cacher pour bluffer le fait d’avoir le feutre noir ou, justement, pour piéger les enfants.
- Changer souvent de cachette est également une bonne façon de pimenter le jeu.
Variables
- Aménagement du terrain
- Nombre d’animateurs
- Nombre d’équipes
- Nombre de feutres par animateur