Ultimate

L’Ultimate est un jeu sportif joué à l’international et opposant 2 équipes ayant pour objectif de marquer le plus de points au moyen d’un frisbee.

Catégorie

Tranche d’âge

Durée

Lieu

Nombre d’enfants

Nombre d’animateurs

Jeu sportif évolué

+9 ans

30 minutes

Salle de sport / Extérieur

Idéalement 14

1+

Intérêts éducatifs

  • Libérer les enfants du schéma de comportement sportif commun qu’ils peuvent observer à la télévision 
  • Intégrer le principe de co-arbitrage 
  • Développer le respect de l’autre, la responsabilisation et l’éthique
  • Elaborer des stratégies intermédiaires

Matériel

1 ballon / 1 frisbee

10 plots

1 foulard / chasuble par joueur

Aménagement

Explications

L’Ultimate est un jeu sportif où s’affronte 2 équipes pour marquer des points grâce à un frisbee.

L’originalité de ce jeu tient dans l’auto-arbirtrage mené par les joueurs eux-mêmes et l’esprit de coopération qu’il amène, au contraire des jeux sportifs classiques.

Règles

  • Un point est marqué lorsqu’un joueur fait une passe convenablement réceptionnée à un de ses partenaires situé dans la zone de but adverse.
  • Le frisbee
    • Le disque doit être déplacé uniquement par passes ; le lanceur n’a pas le droit de marcher avec le disque.
    • Le disque peut être tenu 10 secondes maximum par un joueur (sinon les adversaires le récupèrent).
    • Il est interdit de se faire une passe à soi-même (jonglage).
    • Le disque change de main lorsqu’il :
      • est intercepté par un joueur de l’équipe adverse ;
      • touche le sol avant d’être attrapé par le receveur ;
      • les 10 secondes sont dépassées
      • sort des limites du terrain.
  • Le positionnement des joueurs
    • Les joueurs peuvent se déplacer librement sur toute la surface de jeu (zone de but comprise).
    • Le contact entre joueurs est interdit.
  • La défense
    • Un seul joueur peut se positionner en défense sur le porteur du disque (c’est lui en général qui compte les 10 secondes et annonce si elles sont dépassées).
    • Les autres joueurs doivent se positionner à trois mètres au moins du porteur.
    • Il doit rester à distance de bras Il ne doit pas entourer le lanceur de manière à l’empêcher de pivoter.
    • Si ces règles ne sont pas respectées, le lanceur, au moment de l’infraction a le droit de demander la faute.
  • Les fautes
    • Jonglage
    • Marcher avec le frisbee
    • Etre deux à attraper le frisbee -> Il revient à l’attaque
    • Contact ou gêne
    • Comportement agressif

Déroulement

  • Engagement
    • Il a lieu en début de période ou après le marquage d’un point.
    • Chaque équipe est placée derrière une ligne de zone de but ; les joueurs étant disposés les uns à
      côté des autres le long de celle-ci.
    • Pour engager, en début de période, l’équipe qui possède le disque l’envoie le plus loin possible vers
      la zone de but adverse.
    • Pour engager, après un « but », l’équipe qui vient de marquer retourne dans sa zone de but tout en
      conservant le disque pour le mettre en jeu.
    • Pour le jeu « scolaire », on fera partir l’équipe qui a encaissé le but du milieu du terrain avec une passe.
  • La marque
    • Un point est marqué quand un joueur en attaque reçoit une passe d’un coéquipier dans la zone d’enbut adverse.
    • ATTENTION, le joueur doit avoir les 2 pieds dans la zone, sinon le point n’est pas marqué
  • Arbitrage
    • Inutile de chercher l’arbitre car c’est précisément l’auto-arbitrage qui différencie l’ultimate des autres
      sports collectifs.
    • Ce sont les joueurs eux-mêmes qui annoncent les fautes, en criant « faute ». Le jeu s’arrête, il est «
      gelé ».
    • Les joueurs discutent alors entre eux et peuvent prendre la décision de changer d’équipe
      attaquante.
    • Quand les joueurs n’arrivent pas à se mettre d’accord, le disque retourne au dernier lanceur et le jeu
      reprend à l’endroit de la faute.

Variables

  • Remplacer le frisbee par une balle en mousse ou autre
  • Taille du terrain 
  • Taille des zones de jeu 
  • Nombre de joueurs 
  • Distance entre les joueurs 
  • Temps de jeu 
  • Nombre de passes 
  • Nombre de partenaires / adversaires 
  • Nombre de frisbee

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