Voleur de pierres

Le voleur de pierres est un jeu sportif simple qui constitue une bonne porte d’entrée pour faire découvrir ce type d’activité aux plus jeunes.

Il se joue en deux équipes qui ont pour but de voler toutes les pierres précieuses de leurs adversaires afin de gagner la partie.

Catégorie

Tranche d’âge

Durée

Lieu

Nombre d’enfants

Nombre d’animateurs

Jeu sportif simple

6 – 8 ans

20 minutes

Intérieur & Extérieur

20 – 40

1+

Intérêts éducatifs

  • Découvrir les jeux sportifs
  • Elaborer une stratégie simple
  • Courir le plus vite possible
  • Découvrir la prise de foulard

Matériel

1 foulard par joueur

2 cartons

Des dizaines de petits objets

10 plots

Aménagement

Explications

Le voleur de pierres se joue en deux équipes.

Chaque équipe a un camp dans lequel se trouve un coffre aux trésors rempli de pierres précieuses. Il y a le même nombre de pierres dans chaque coffre.

Le but du jeu est de transférer toutes les pierres précieuses adverses jusque dans son propre coffre aux trésors.

 

Déplacements & prise de foulard

  • Un joueur peut se déplacer librement sur l’ensemble du terrain, y compris les deux camps.
    •  Les camps sont des zones où personne ne peut se faire attraper.
  • Lorsque le foulard d’un joueur est attrapé, celui-ci doit le récupérer et retourner dans sa base pour pouvoir le remettre et repartir.

Vol des pierres

  • Une fois dans le camp adverse, un joueur peut récupérer une seule pierre précieuse pour tenter de la ramener dans son propre coffre.
  • S’il se fait attraper alors qu’il a une pierre sur lui, il doit immédiatement la rendre à celui qui l’a capturé.
  • La partie est terminée lorsqu’une équipe n’a plus de pierres dans son coffre aux trésors.

Variables

  • Aménagement du terrain (forme, obstacles, camps ou non…) 
  • Nombre d’objets
  • Nombre de camps par équipe (plusieurs camps par équipe à plusieurs endroits, avec chacun un coffre…)
  • Nombre d’équipes
  • Nombre de foulards par enfants
  • Où va le foulard une fois attrapé (dans le camp adverse, retiré du jeu…)
  • Fin de partie (durée déterminée, système de points, nombre de vies limitées…)

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