Bataille de l’aigle

La Bataille de l’Aigle est un jeu sportif dans lequel 4 équipes s’affrontent en référence aux batailles de Napoléon 1er où s’affrontaient souvent plusieurs armées.

Catégorie

Tranche d’âge

Durée

Lieu

Nombre d’enfants

Nombre d’animateurs

Jeu sportif évolué

+9 ans

30 minutes

Extérieur (grands espaces)

+20

1+

Intérêts éducatifs

  • Elaborer des stratégies intermédiaires
  • Faire preuve de coopération pour gagner un jeu

Matériel

16 plots

1 foulard par joueur (4 couleurs pour les 4 équipes)

Aménagement

Explications

La Bataille de l’Aigle ressemble à une variante du Poule, Renard, Vipère adaptée pour les plus grands, avec plus de stratégie et de suspense. 

Les joueurs sont répartis en 4 armées (Bleus, Verts, Rouges, Jaunes ; ou autres). Chaque joueur porte un foulard de la couleur de son équipe.

Le but du jeu est d’éliminer l’équipe ciblée, tout en se protégeant de son propre agresseur.

Mise en place

  • Mise en place
    • Chaque équipe reçoit une enveloppe fermée en début de partie dans laquelle se trouve l’armée à attaquer. 
    • Sans regarder le contenu de l’enveloppe et sous la direction d’un animateur, les équipes se dirigent discrètement vers leur QG, dont la position est secrète pour les autres.

Signaux & Déroulement

  • La partie est rythmée par des signaux sonores (coups de sifflets, musiques, sons…) :
    • 1er signal
      • Les équipes ouvrent l’enveloppe et découvrent leur objectif.
    • 2ème signal
      • La partie commence et chaque joueur doit prendre les foulards de son équipe cible, tout en prenant garde à ceux qui doivent l’attraper.
      • Lorsqu’un joueur perd son foulard, il est éliminé et quitte la zone de jeu.
    • 3ème signal
      • La partie est terminée. L’armée victorieuse est celle qui a le plus de joueurs encore en jeu.
      • Ce signal est lancé après une durée déterminée ou bien lorsqu’une équipe n’a plus aucun joueur.

Variables

  • Pas d’élimination directe (réserve de foulard dans le QG, système de points…)
  • Aménagement du terrain (forme, obstacles, camps et prisons ou non…) 
  • Nombre de foulards par personne
  • Nombre d’équipes

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