Douaniers contrebandiers

Douaniers Contrebandiers est un jeu sportif où 2 équipes se confrontent pour le passage de marchandises en contrebande.

Catégorie

Tranche d’âge

Durée

Lieu

Nombre d’enfants

Nombre d’animateurs

Jeu sportif évolué

+9 ans

30 minutes

Extérieur

20+

1+

Intérêts éducatifs

  • Faire preuve de créativité pour cacher des objets et créer des parcours imprévisibles.
  • Développer des stratégies évolutives face aux actions de ses adversaires.
  • Instaurer et entretenir la communication au sein de son équipe.

Matériel

12 plots

1 foulard par joueur (2 couleurs pour distinguer les 2 équipes)

Petits papiers représentant différentes marchandises

Aménagement

Explications

Le « Douaniers Contrebandiers » est un jeu sportif qui se joue en 2 équipes : les douaniers et les contrebandiers.

Les contrebandiers ont pour but de faire passer un maximum de marchandises, en cachette, de leur camp de départ à leur camp d’arrivée. Les douaniers doivent les en empêcher en surveillant la frontière.

Déplacements & prise de foulard

  • Un joueur peut se déplacer librement sur l’ensemble du terrain, sauf le camp adverse.
    • Les camps sont des zones où personne ne peut se faire attraper.
  • Les contrebandiers ont leur foulard à la ceinture, tandis que les douaniers peuvent le mettre comme ils le souhaitent, tant qu’il est visible. 
  • Seuls les douaniers peuvent attraper les contrebandiers.

Contrebandiers

  • Les contrebandiers ont deux camps : un camp de départ et un camp d’arrivée.
  • Ils doivent prendre des marchandises dans leur camp de départ, les cacher sur eux, et tenter de les apporter à leur camp d’arrivée.
    •  Un contrebandier ne peut porter qu’une marchandise à la fois.
    • Il y a plusieurs type de marchandises, chacune ayant une valeur plus ou moins élevée.
    •  Il est interdit de cacher des marchandises dans ses sous-vêtements.

Douaniers

  • Les douaniers doivent empêcher les contrebandiers d’atteindre leur camp d’arrivée en attrapant leur foulard.
  • Une fois attrapé, le contrebandier doit s’arrêter et le douanier a 3 essais pour trouver la marchandise cachée.
    • Le douanier ne fouille pas, il désigne simplement un endroit et le contrebandier montre si l’objet y est ou non.
    • Si le douanier trouve la marchandise, il la ramène à la douane. Le contrebandier va chercher un autre objet à son camp de départ et continue la partie.
    • Si l’objet n’est pas trouvé, le contrebandier peut continuer d’avancer et il faut que ce soit un autre douanier qui l’attrape par la suite.

Fin de partie

  • La partie est terminée quand il n’y a plus de marchandise de contrebande dans le camp de départ.
  • Les contrebandiers compte alors la valeur totale des objets qu’ils ont réussi à faire passer pour connaître leur score.
  • Une deuxième partie est nécessaire pour que les rôles soient inversés et qu’une équipe soit désignée vainqueure pour avoir le score le plus élevé. 

Variables

  • Format des marchandises (faux billets plus simples à compter, un type de marchandise unique…)
  • Aménagement du terrain (forme, obstacles, terrain boisé, éloignement des camps…) 
  • Nombre d’équipes

Variante

  • Les contrebandiers n’ont que quelques marchandises qu’ils veulent vraiment faire passer, toutes les autres étant des leurres. Les douaniers doivent donc être stratégiques pour trouver les bonnes marchandises…

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