La Chute des Citadelles est un jeu sportif dans lequel 4 équipes s’affrontent pour le contrôle de toutes les citadelles.
Catégorie
Tranche d’âge
Durée
Lieu
Nombre d’enfants
Nombre d’animateurs
Jeu sportif évolué
+9 ans
1h
Intérieur & Extérieur (grands espaces)
+20
1+
Intérêts éducatifs
Répartir des rôles au sein d’une équipe (attaquants, défenseurs…)
Elaborer des stratégies intermédiaires
Matériel
1 ballon
16 coupelles
1 foulard / chasuble par personne (4 couleurs)
3 plots de couleur par équipe
Aménagement
Explications
La Chute des Citadelles se joue en 4 équipe : Bleus, Rouges, Jaunes, Verts.
Chaque camp représente une citadelle, un château fort en quelque sorte, dans lequel il y a une pyramide de 3 plots (ou cartons…).
Le but du jeu est de détruire toutes les citadelles adverses en lançant le ballon dessus.
Déplacements, tirs & interceptions
Un joueur peut se déplacer librement sur l’ensemble du terrain, sauf les camps adverses.
Les membres d’une équipe peuvent entrer dans leur camp pour protéger leur citadelle.
Il est interdit de marcher avec la balle.
Seuls les tirs à la main sont valides.
Les passes entre coéquipiers sont autorisées (et même conseillées).
Aucun contact n’est autorisé entre les joueurs.
Le seul moyen de récupérer la balle est d’intercepter un tir, une passe ou de la récupérer au sol.
S’il y a sortie de balle, elle est remise en jeu en la lançant en l’air au milieu du terrain, à la façon d’un entre-deux au basketball.
Chute d'une citadelle
Lorsque l’un des 3 plots d’une citadelle tombe, l’équipe de cette citadelle tient avec celle qui l’a fait tomber. Ex : Les Bleus font tomber la citadelle rouge alors Bleus et Rouges tiennent ensemble.
Il est préférable qu’un animateur représente les alliances grâce à 4 foulard des 4 couleurs disposés aux yeux de tous et rapprochés pour symboliser une alliances ou éloignés pour symboliser l’adversité.
Même si deux équipes font partie de la même alliance, elles ne peuvent toujours pas entrer dans le camp de l’autre.
Pour chaque citadelle tombée, il y a un engagement qui se fait dans le camp et par l’équipe qui s’est faite détruire sa pyramide de plots.
La partie est terminée lorsque les 4 équipes sont toutes dans la même alliance.
Cas particuliers
II est possible qu’un joueur fasse tomber, sans le faire exprès, les plots de sa citadelle alors qu’il tentait de la défendre. Dans ce cas, il peut tout à fait la reconstruire et cette action ne compte pas.
Variables
Aménagement du terrain (forme, obstacles…)
Nombre de balles (plus de balles c’est aussi plus de difficulté à suivre le déroulement de la partie…)